11 impacts positifs qu’a une aide à domicile sur le quotidien des personnes âgées et des aidants familiaux

D’ici 2030, le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans passera de 15 à 20 millions, soit un tiers de la population en France, selon le ministère de la santé.

Le métier d’aide à domicile joue donc un rôle essentiel en offrant un soutien indispensable dans le quotidien des personnes âgées mais aussi dans celui des aidants familiaux.

Elles permettent aux personnes âgées de rester indépendantes, épanouies tout en soulageant leurs proches.

1- Accompagnement à domicile pour les personnes âgées en perte d’autonomie

Une personne âgée en perte d’autonomie a besoin d’une surveillance constante. Elle trouvera en l’aide à domicile une présence fiable pour l’accompagner dans les tâches quotidiennes qui lui sont devenues difficiles à effectuer.

2 – Présence pour les personnes âgées isolées 

Les aides à domicile viennent chaque semaine accompagner les personnes âgées afin de partager des moments complices, des activités ou encore les aider de différentes manières.

Une chose est sûre, c’est que les aidants familiaux ont de l’affection pour leurs proches en perte d’autonomie, mais la plupart d’entre eux jonglent également avec un emploi, des responsabilités parentales, voire des activités personnelles. Les aides à domicile sont là pour prendre le relai plusieurs heures par semaine pour accroître le bien-être des personnes âgées !

3 – Sécurité accrue

Selon le ministère de la santé, en France, chaque année, environ un tiers des personnes âgées chutent davantage à partir de 70 ans. Ces chutes ont un impact significatif sur leur bien-être psychologique et sur leur autonomie, affectant ainsi leur qualité de vie.

L’aide à domicile prévient les chutes en fournissant une assistance constante, préservant ainsi l’indépendance et la dignité des personnes âgées en perte d’autonomie.

4- Soulagement des aidants familiaux

Les aides à domicile allègent la charge des aidants familiaux en gérant les tâches quotidiennes à leur place. De ce fait, les aidants familiaux peuvent travailler ou effectuer leurs activités pendant un temps. 

5 – Confiance : les services sont assurés par des auxiliaires expérimentées ou diplômées

Les auxiliaires de vie proposent différents types de services : des services de confort (aide ménagère, aide à l’entretien du linge, aide aux repas, aide aux courses, accompagnement lors des promenades…) et des services d’accompagnement (aide à la toilette, aide aux repas, garde de nuit…) Chaque accompagnement est adapté en fonction du besoin. Certains actes, comme l’aide à la toilette d’une personne alitée, requièrent  l’utilisation d’un lève-personne. Ces aides à domicile compétentes sont essentielles pour garantir un accompagnement adapté.

6 – Gain de temps : les tâches domestiques sont assurées

Le nettoyage, la préparation des repas et les courses sont autant de tâches quotidiennes qui requièrent un investissement considérable en termes de temps et d’efforts pour les personnes âgées. Grâce à l’aide à domicile, ces tâches sont prises en charge, laissant ainsi plus de temps libre pour d’autres activités essentielles. Déléguer ces services est une façon de préserver son autonomie à domicile. 

7 – Les personnes âgées peuvent rester chez elles le plus longtemps possible

92% des français souhaitent vieillir à domicile. Cependant, avec l’âge, la perte d’autonomie implique de devoir mettre en place un accompagnement adapté pour pouvoir rester chez soi de façon sécurisée. 

8 – Les personnes âgées sont accompagnées par une aide à domicile qui leur correspond, c’est-à-dire compétente et avec qui elles ont des affinités ! (mise en avant duos…)

L’aidant familial est souvent confronté au refus de l’aide de son proche en perte d’autonomie. Pour faciliter la mise en place du maintien à domicile, l’équipe HOOMIZ reste à l’écoute. Le besoin est identifié en amont, la personnalité de l’auxiliaire souhaitée est prise en compte et le duo créé a donc des affinités. 

9 – Prévenir les signes de la maladie

Une aide à domicile est une personne qualifiée qui assiste des personnes âgées en situation de handicap ou de dépendance partielle dans les tâches quotidiennes. 

Elle saura reconnaître les signes avant-coureurs d’une maladie plus facilement (fatigue chronique, tremblements, chutes, dénutrition, baisse de moral, perte de poids). 

10 – Accompagner des bénéficiaires ayant contracté des pathologies complexes (Alzheimer, Parkinson)

Certaines des auxiliaires de vie qui travaillent chez Hoomiz ont de l’expérience auprès de personnes avec des pathologies complexes (Alzheimer, Parkinson). Elles peuvent également avoir une formation diplômante spécifique. Elles connaissent les gestes techniques mais aussi les bonnes pratiques pour rassurer le bénéficiaire et l’aidant familial. 

11 – Flexibilité du service (s’adapte aux besoins de chacun des personnes âgées et aidants familiaux)

Dans le domaine de l’aide à domicile, les professionnels s’ajustent aux exigences des personnes âgées tout en prenant en compte les contraintes des aidants familiaux, y compris leur emploi du temps. 

N’hésitez pas à contacter Hoomiz pour faire une évaluation personnalisée de vos besoins, afin de trouver l’aide à domicile qui vous accompagnera au quotidien.

Contactez-nous !
Notre évaluation est gratuite et sans engagement

Un conseiller prendra contact avec vous  sous 24h

Binôme

Comment vous aider ?

    Vous recherchez une auxiliaire de vie :

    Quels sont vos besoins ?

    Dans quels délais souhaitez-vous une aide à domicile ?

    Vos nom et prénom*

    Votre téléphone*

    Comment pouvons-nous vous aider ?*



      Que recherchez-vous:

      Quels sont vos besoins ?

      Vos nom et prénom

      Téléphone

      Code postal

      E-mail

        Votre nom

        Votre numéro de téléphone