Qu’est ce que la maladie d’Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer une est maladie neuro dégénérative qui affecte principalement la mémoire, mais également d’autres fonctions cognitives liées par exemple au langage, au raisonnement, à l’apprentissage… Cette maladie évolue généralement vers une perte d’autonomie.

Les premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer sont généralement les suivants :

  • Perte de mémoire
  • Difficultés à apprendre de nouvelles choses et à suivre une conversation
  • Difficultés de concentration ou capacité d’attention limitée

 

Cette maladie s’aggrave au fil du temps et présente différents stades d’évolution :

  • Stade 1 : La personne ne présente pas de troubles de la mémoire
  • Stade 2 : La personne présente des troubles cognitifs légers, elle a parfois l’impression d’avoir des trous de mémoire, d’oublier des mots courants ou l’endroit où se trouvent certains objets de la vie quotidienne.
  • Stade 3 : La personne a du mal à reconnaître son entourage, perte quasi totale de la mémoire immédiate.

Il existe des stades bien plus avancés pour cette maladie. L’ensemble de ces stades nécessitent une aide à domicile afin d’accompagner le bénéficiaire au quotidien, et ralentir au maximum la progression de la maladie. 

Comment accompagner une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer à son domicile?

Afin de prendre en charge un ou une patiente atteinte de la maladie d’Alzheimer, il est dans un premier temps nécessaire de consulter son médecin traitant. Il posera un diagnostic : le patient est-il atteint de la maladie, et si oui, quel est le stade d’avancement. 

Ensuite, le médecin préconisera la mise en place d’un accompagnement évolutif à la maison. Le patient pourra être aidé par plusieurs professionnels de santé : 

  • L’aide à domicile peut assister la personne âgée au quotidien, afin qu’elle maintienne ses habitudes et ses activités sociales. Elle veille notamment à la prise de repas, son hygiène ainsi que l’évolution de sa santé. 

Lorsque le patient n’est pas seul à son domicile, elle assure également que la personne atteinte de cette maladie n’épuise pas son ou sa partenaire.

  • Le psychiatre ou le psychologue peuvent également accompagner le patient, notamment pour évaluer les angoisses associées à la maladie et conseiller au mieux le patient ainsi que les proches. 

Dans le cadre de la maladie d’Alzheimer, le maintien à domicile est possible sans perte d’autonomie. Le patient est placé dans un environnement qu’il connait et maîtrise ce qui peut parfois freiner la maladie dans son avancée. En effet, la perte de repères est le symptôme principal de la maladie d’Alzheimer. Un accompagnement dans sa vie quotidienne à domicile, dans le choix de ses vêtements, son alimentation, sa toilette est indispensable. 

Vous souhaitez obtenir des conseils dans le choix des prestations concernant un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ? Contactez nos services au 0184609501 pour trouver une aide à domicile qui correspond à votre besoin.

Quelles sont les aides financières liées à la prise en charge de la maladie d’Alzheimer ?

Si votre proche est atteint de la maladie d’Alzheimer et qu’une aide à domicile est nécessaire, vous pouvez bénéficier d’aides financières. 

  • Votre proche a moins de 60 ans, déposez un dossier de demande de PCH (Prestation de Compensation du Handicap) auprès de la MDPH 
  • Votre proche a plus de 60 ans, déposez un dossier de demande d’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) en ligne, auprès de la mairie du lieu de votre résidence principale. 

Hoomiz prend en charge les bénéficiaires de l’APA et de la PCH. Ces aides financières permettent de financer tout ou partie de votre accompagnement à domicile et peuvent réduire drastiquement votre reste à charge. Contactez nous au 0184609501 pour un accompagnement dans les démarches. 

En résumé
  • Une aide à domicile est souvent nécessaire pour accompagner une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer au quotidien
  • Soulager son entourage est indispensable pour que chaque personne puisse maintenir son rythme de vie
  • Nos auxiliaires de vie sont diplômées et disponibles pour vous accompagner, n’hésitez pas à nous contacter au 01 84 60 95 01 afin que nous puissions vous accompagner.

Contactez-nous !
Notre évaluation est gratuite et sans engagement

Un conseiller prendra contact avec vous  sous 24h

Binôme

Comment vous aider ?

    Vous recherchez une auxiliaire de vie :

    Quels sont vos besoins ?

    Dans quels délais souhaitez-vous une aide à domicile ?

    Vos nom et prénom*

    Votre téléphone*

    Comment pouvons-nous vous aider ?*



      Que recherchez-vous:

      Quels sont vos besoins ?

      Vos nom et prénom

      Téléphone

      Code postal

      E-mail

        Votre nom

        Votre numéro de téléphone