Les chiffres à retenir sur les chutes chez les personnes âgées * :

9 300 : C’est le nombre de personnes de 65 ans et plus qui décèdent chaque année des suites d’une chute

76 000 : C’est le nombre d’hospitalisations pour fracture du col du fémur en France chaque année

Avec l’âge, les os se fragilisent, rendant une simple chute chez une personne âgée potentiellement très grave. Les chutes peuvent entraîner des blessures sérieuses et affecter considérablement la qualité de vie. Les chutes chez les personnes âgées sont souvent dues à des facteurs tels que la perte d’équilibre, la déficience visuelle et la faiblesse musculaire (cf maladie de charcot, parkinson,…). Cependant, il existe des mesures préventives que les personnes âgées, leurs familles et les soignants peuvent prendre pour minimiser les risques de chutes.

 

Eviter les chutes des personnes âgées à domicile

 

*Source : selon le site santépubliquefrance.

Éviter les chutes des personnes âgées à domicile

Évaluer l’environnement de vie et adapter le logement :

Pour minimiser les risques de chutes chez les personnes âgées, il est essentiel d’évaluer et d’adapter l’environnement de vie de votre proche. Les tapis glissants, les câbles électriques traînants, les marches et les sols humides sont des facteurs de risque courants. Assurez-vous que les meubles sont bien placés pour permettre une meilleure circulation et que chaque pièce est dotée d’un bon éclairage. Ramassez les objets traînants comme les sacs à main, les vêtements ou les jouets au sol.

Pensez également à aménager le logement en ajoutant des barres d’appui sur les murs, supprimez autant que possible les tapis, et facilitez la circulation à l’intérieur du logement. Ces mesures préventives aident à réduire considérablement les chutes chez les personnes âgées.

 

Améliorer la force et l’équilibre

Renforcer l’équilibre et la force musculaire par des exercices réguliers est une solution efficace pour éviter les chutes chez les personnes âgées. Encouragez votre proche à pratiquer des activités telles que la marche, le yoga ou la gymnastique douce. Ces programmes d’exercice, spécialement conçus pour les personnes âgées, aident à améliorer leur équilibre et leur stabilité.

Utiliser des outils pour aider à la mobilité 

Maintenir son équilibre et se déplacer sereinement est crucial pour prévenir les chutes chez les personnes âgées. Utilisez des cannes, des déambulateurs et des chaises roulantes pour assurer des déplacements sécurisés. Portez des chaussures appropriées avec des semelles non glissantes, évitez de marcher pieds nus ou en chaussettes, et installez des barres d’appui dans les salles de bain et les couloirs.

Adaptez également le lit et les fauteuils de votre proche. Un lit ou un fauteuil réglable facilitera les transferts et réduira les risques de blessures ou de chutes

L’impact de la prise médicamenteuse

Certains médicaments peuvent affecter l’équilibre et la coordination, augmentant ainsi les risques de chutes chez les personnes âgées. Restez attentif et prenez des mesures supplémentaires si votre proche prend des médicaments susceptibles de provoquer de la somnolence.

Faire Appel à HOOMIZ pour minimiser les risques de chutes à domicile

Chaque type d’aide doit être adapté aux besoins individuels de chaque personne. Informez-vous et parlez-en autour de vous. Il est crucial que la famille et les intervenants à domicile soient informés des risques de chutes chez les personnes âgées pour pouvoir prendre des mesures préventives.

HOOMIZ est un organisme mandataire de Services à la Personne, mettant en relation des auxiliaires de vie et des personnes âgées souhaitant une aide à domicile. HOOMIZ propose une large gamme de professionnels formés et expérimentés pour répondre aux besoins des personnes âgées.

Les auxiliaires de vie de HOOMIZ veillent à la sécurité de votre proche lors de ses déplacements, utilisent le matériel adapté (fauteuil roulant, lit médicalisé…), et stimulent votre proche grâce à des gestes techniques adaptés.

Contactez-nous au 01 84 60 95 01 pour obtenir une évaluation personnalisée de vos besoins et définir le profil de l’auxiliaire de vie ou trouver une dame de compagnie qui vous convient le mieux. HOOMIZ vous offre des tarifs avantageux et vous accompagne dans l’obtention d’aides financières. 

Toutes nos auxiliaires de vie sont rigoureusement sélectionnées pour garantir la qualité des services fournis.

Contactez-nous !
Notre évaluation est gratuite et sans engagement

Un conseiller prendra contact avec vous  sous 24h

Binôme

Comment vous aider ?

    Vous recherchez une auxiliaire de vie :

    Quels sont vos besoins ?

    Dans quels délais souhaitez-vous une aide à domicile ?

    Vos nom et prénom*

    Votre téléphone*

    Comment pouvons-nous vous aider ?*



      Que recherchez-vous:

      Quels sont vos besoins ?

      Vos nom et prénom

      Téléphone

      Code postal

      E-mail

        Votre nom

        Votre numéro de téléphone