Eviter les chutes : comment préserver la sécurité des personnes âgées à domicile ?

Eviter chutes personnes âgées

Les chiffres à retenir * : 

9 300 : C’est le nombre de personnes de 65 ans et plus qui décèdent chaque année des suites d’une chute

76 000 : C’est le nombre d’hospitalisations pour fracture du col du fémur en France chaque année

Avec l’âge, les os se fragilisent. De ce fait, une simple chute chez une personne âgée peut entraîner des blessures graves et affecter considérablement leur qualité de vie. 

Les chutes sont souvent causées par des facteurs tels que la perte d’équilibre, la déficience visuelle et la faiblesse musculaire, mais il existe des mesures préventives que les personnes âgées, leur famille et les soignants peuvent prendre pour minimiser les risques de chutes.

Eviter les chutes des personnes âgées à domicile

Évaluer l’environnement de vie de votre proche et adapter le logement :

Tapis glissants, câbles électriques traînants, marches, et sols humides sont des facteurs de risque de chute. Pour que votre proche reste en sécurité chez lui et se déplace en toute confiance, assurez-vous que les meubles sont bien placés. 

Par exemple, vérifiez que chaque pièce du logement est dotée d’un bon éclairage, pour permettre une meilleure circulation dans le logement et pensez à ramasser les objets traînants (sac à main, vêtements ou jouets au sol). 

Pensez également à aménager le logement en ajoutant des barres sur les murs en cas de perte d’équilibre, supprimez au maximum les tapis, et rendez la circulation au sein du logement plus facile.

Améliorer sa force et son équilibre

Renforcer son équilibre et sa force musculaire par des exercices réguliers est une solution pour éviter de chuter chez soi. Pour garantir une meilleure stabilité des déplacements de votre proche, habituez-le à garder une activité telle que la marche, le yoga ou encore la gymnastique douce. Ces programmes d’exercice sont spécialement conçus pour les personnes âgées et participent à améliorer leur équilibre et leur stabilité. 

Quels outils pour aider à la mobilité ? 

Maintenir son équilibre pour pouvoir se déplacer sereinement, lorsque la mobilité est fragilisée, est primordial pour prévenir la chute. Cannes, déambulateurs, et chaises roulantes sont des outils pour se déplacer en toute sécurité. Porter des chaussures appropriées avec des semelles non glissantes, éviter de marcher pieds nus ou en chaussettes, ou encore installer des barres d’appui dans les salles de bain ou les couloirs pour stabiliser la personne sont aussi des moyens d’éviter la chute. 

Pensez également à modifier le lit et les fauteuils ! Un lit ou un fauteuil réglable (médicalisé ou non) facilitera les transferts, et réduira les risques de blessures ou de chutes.

L’impact de la prise médicamenteuse

Certains médicaments peuvent affecter l’équilibre et la coordination, ce qui peut augmenter les risques de chutes. Il est important de rester attentif et de se prémunir davantage si votre proche prend des médicaments qui augmentent le risque de somnolence.

En bref ?

Chaque type d’aide doit être adapté pour répondre aux besoins individuels de chaque personne. Parlez-en autour de vous et renseignez-vous, il est important que la famille et les intervenants à domicile soient informés des risques de chutes chez les personnes âgées, pour pouvoir prendre des mesures préventives. 

Faire appel à HOOMIZ pour minimiser les risques de chute de votre proche à domicile 

Il existe des solutions pour rester chez soi en sécurité et HOOMIZ est l’une d’entre elles. 

Hoomiz est un organisme mandataire de Services à la Personne, mettant en relation auxiliaires de vie et personnes âgées souhaitant une aide à domicile. En effet, Hoomiz propose un large choix de professionnelles de l’aide à domicile, formées et expérimentées, qui peuvent répondre à tous les besoins des personnes âgées.

Elles veillent à garder votre proche en sécurité à chacun de ses déplacements, savent utiliser le matériel adapté (fauteuil roulant, lit médicalisé…) et stimulent votre proche grâce à des gestes techniques adaptés (massage des jambes, déplacements dans le logement au bras…). 

Vous pouvez nous contacter au 01 84 60 95 01 pour obtenir une évaluation personnalisée de votre besoin et définir le profil de l’auxiliaire de vie qui correspond le mieux à votre besoin.

Hoomiz vous permet également de bénéficier de tarifs avantageux avec un tarif unique ou des forfaits, et vous accompagne dans l’obtention d’aides financières. Vous pourrez ainsi trouver une auxiliaire de vie adaptée à votre besoin et votre budget. Toutes les auxiliaires de vie sont rigoureusement sélectionnées, afin de garantir la qualité des services fournis.

*Source : selon le site santépubliquefrance.

Contactez-nous !
Notre évaluation est gratuite et sans engagement

Un conseiller prendra contact avec vous  sous 24h

Binôme

Comment vous aider ?

    Vous recherchez une auxiliaire de vie :

    Quels sont vos besoins ?

    Dans quels délais souhaitez-vous une aide à domicile ?

    Vos nom et prénom*

    Votre téléphone*

    Comment pouvons-nous vous aider ?*



      Que recherchez-vous:

      Quels sont vos besoins ?

      Vos nom et prénom

      Téléphone

      Code postal

      E-mail

        Votre nom

        Votre numéro de téléphone