Les signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer

maladie de charcot cause

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui affecte les personnes âgées et qui peut avoir des effets dévastateurs sur leur mémoire, leur langage, leur pensée et leur comportement.

Aujourd’hui, on estime que 900 000 personnes souffrent de démence de type Alzheimer en France. Alors qu’elle est rare avant l’âge de 65 ans (0,5 %), la fréquence de la maladie d’Alzheimer augmente à 2 à 4 % une fois cet âge dépassé, pour atteindre plus de 15 % chez les personnes âgées de 80 ans.

Malheureusement, il n’existe pas encore aujourd’hui de traitement qui guérisse la maladie d’Alzheimer. Cependant, il est possible de détecter les signes précurseurs de la maladie tôt afin de maximiser les chances d’atténuer ses effets et permettre au patient et à son entourage de s’adapter aux handicaps.

www.institutducerveau.org 

Les problèmes de mémoire

Le premier signe précurseur le plus courant de la maladie d’Alzheimer est la difficulté à se souvenir de choses récentes. Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent oublier des événements récents ou des conversations qu’elles ont eues récemment. Elles peuvent également poser plusieurs fois la même question, car elles ne se souviennent pas qu’elles l’ont déjà posée.

Les difficultés à accomplir des tâches familières

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent éprouver des difficultés à accomplir les tâches simples et routinières de la vie quotidienne, que ce soit chez eux, au travail ou pendant leurs loisirs, comme se brosser les dents ou préparer un repas. De plus, elles peuvent perdre leur capacité à planifier et à organiser leurs activités quotidiennes, ce qui peut entraîner une désorganisation dans leur vie de tous les jours.

La confusion dans l’espace

Le troisième signe précurseur de la maladie d’Alzheimer est la confusion dans l’espace. Les personnes atteintes de cette maladie peuvent avoir du mal à comprendre les distances ou à se perdre dans des endroits familiers. Elles peuvent même avoir des difficultés à lire ou à déterminer les couleurs et les contrastes. Cette confusion se manifeste en terme de perception également, les personnes atteintes peuvent ne pas se reconnaître dans le miroir.

Les troubles de langage

Les troubles de l’expression orale ou écrite peuvent également être un signe de la maladie d’Alzheimer. Les personnes atteintes peuvent avoir des difficultés à trouver les bons mots et à comprendre des mots simples, ou utiliser des termes incorrects pour désigner des objets ou des personnes. De plus, elles peuvent également avoir des difficultés à suivre une conversation, s’arrêtant en plein milieu de leur phrase ou répétant plusieurs fois la même chose.

Ce qu’il faut retenir

Il est important de connaître les signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer chez les personnes âgées. La prise en charge de la maladie d’Alzheimer tôt permet de maintenir le plus longtemps possible l’autonomie du patient en préservant ses capacités motrices, auditives et visuelles, tout en l’encourageant à maintenir une vie sociale.

Les aides à domicile peuvent également jouer un rôle primordial dans la prise en charge de la maladie. Elles peuvent aider les personnes atteintes sur plusieurs niveaux tels que le suivi du traitement, l’accompagnement aux tâches quotidiennes ou encore le soutien psychologique.

Contactez-nous !
Notre évaluation est gratuite et sans engagement

Un conseiller prendra contact avec vous  sous 24h

Binôme

Comment vous aider ?

    Vous recherchez une auxiliaire de vie :

    Quels sont vos besoins ?

    Dans quels délais souhaitez-vous une aide à domicile ?

    Vos nom et prénom*

    Votre téléphone*

    Comment pouvons-nous vous aider ?*



      Que recherchez-vous:

      Quels sont vos besoins ?

      Vos nom et prénom

      Téléphone

      Code postal

      E-mail

        Votre nom

        Votre numéro de téléphone