
Le mois d’avril est le mois de la sensibilisation à la maladie de Parkinson. En France, 1 adulte sur 250 est touché par Parkinson. La maladie constitue la 2ème cause de handicap moteur après les AVC et est en constante augmentation. Plus de 200 000 personnes sont aujourd’hui touchées en France et la plupart de ces personnes ont environ 70 ans.

LES SYMPTÔMES DE LA MALADIE DE PARKINSON
La maladie de Parkinson est une affection neurodégénérative qui touche de nombreuses personnes âgées. Les trois symptômes majeurs de la maladie sont : la lenteur à initier les mouvements, une raideur musculaire spécifique et le tremblement au repos.
L’IMPACT DE LA MALDIE DE PARKINSON SUR LA VIE QUOTIDIENNE
Ces symptômes moteurs peuvent être accompagnés par d’autres manifestations, telles que la fatigue ou l’apathie, et peuvent affecter la capacité des personnes atteintes à se déplacer ou à accomplir les activités quotidiennes, telles que faire les courses, faire le ménage ou préparer les repas, de manière autonome et indépendante.
LES CAUSES
La cause exacte de la maladie de Parkinson n’est pas encore connue, mais plusieurs recherches ont démontré que la maladie de Parkinson est due à la perte progressive de certains neurones du cerveau, appelés neurones dopaminergiques (producteurs de dopamine). Cela entraîne une diminution de la synthèse de la dopamine, une substance qui transporte les messages entre les neurones et se situe dans les zones du cerveau nécessaires au contrôle des mouvements.
Il y a également des preuves que certains gènes peuvent jouer un rôle dans la susceptibilité à la maladie de Parkinson. En effet, environ 10 à 20 % des cas de maladie de Parkinson sont liés à une cause génétique.
LES TRAITEMENTS EXISTANTS
Comme on ne connaît pas exactement les causes de la maladie de Parkinson, il n’existe pas encore de cure pour guérir cette pathologie. Cependant, certaines approches et traitements servent toutefois à soulager les symptômes et à retarder l’évolution de la maladie.
- Les traitements médicamenteux :
Le plus célèbre est la lévodopa, ou L-dopa. Son administration permet de restaurer la motricité pendant quelques années, mais elle perd malheureusement de son efficacité avec le temps et entraîne des effets secondaires importants, comme des mouvements involontaires.
- La chirurgie :
Depuis maintenant une trentaine d’années, la stimulation cérébrale profonde, aussi appelée neurostimulation, est pratiquée sur 5 à 10 % des malades de Parkinson. Elle consiste à implanter de manière chirurgicale des électrodes dans les structures profondes du cerveau pour y délivrer un courant électrique. Elle soulage efficacement les symptômes sans présenter d’effets adverses.
- La rééducation physique et orthophonique :
La rééducation médicale regroupe un ensemble de techniques qui ne modifient pas le cours de la maladie de Parkinson, mais permettent de mieux gérer certains troubles associés. La rééducation a prouvé son efficacité dans l’amélioration des symptômes moteurs grâce à la kinésithérapie, ainsi que dans la gestion des problèmes de parole et de déglutition grâce à l’orthophonie.
LE RÔLE DE L’AIDE A DOMICILE
Dans ces cas, l’aide à domicile peut jouer un rôle important dans le soutien et l’assistance aux personnes âgées atteintes de la maladie de Parkinson. L’une des principales responsabilités des aides à domicile est d’assister les personnes âgées dans leurs activités quotidiennes telles que la préparation des repas, l’hygiène personnelle et l’habillage.
Les professionnels de l’aide à domicile peuvent aussi aider les personnes atteintes de la maladie de Parkinson à gérer et à suivre leur traitement, en s’assurant qu’elles prennent leurs médicaments à temps et en signalant tout effet secondaire ou changement de leur état de santé.
De plus, les aides à domicile peuvent également fournir un soutien émotionnel et psychologique aux patients en cas d’anxiété et de dépression associées à la maladie.
EN BREF
L’accompagnement et le soutien personnalisés des aides à domicile peuvent s’avérer déterminants pour faciliter le quotidien des personnes âgées atteintes de la maladie de Parkinson et les aider à maintenir une vie saine.
*Source : www.franceparkinson.fr