Mandataire, prestataire & emploi direct : quelles différences ?

Historiquement, le mandataire n’avait pas la côte ! Souvent identifié comme un fonctionnement où l’employeur (ici la personne aidée) se retrouvait à faire toute la partie administrative de son salarié sans accompagnement. 

Aujourd’hui, avec l’augmentation du vieillissement de la population et l’envie de rester chez soi, le mandataire redevient un mode beaucoup plus adapté. Les services qui ont ce fonctionnement accompagnent les familles et sont “mandatées” pour effectuer toutes les démarches liées à la relation entre le bénéficiaire et son auxiliaire de vie. 

Quelle est la différence entre le mode mandataire et le mode prestataire ?

Commençons par le prestataire. 

Vous les connaissez déjà ! Il s’agit souvent d’associations, d’entreprises historiques ou d’institutions publiques (CCAS, mairie, grands groupes privés…). C’est l’un des modes des services d’aide à la personne le plus répandu en France. Il représente 90% du marché !

En prestataire, les auxiliaires sont directement salariées de la structure. Le service vous propose des intervenants à domicile en fonction de leurs disponibilités et compétences. La principale limite de ce fonctionnement c’est que vous n’avez aucune garantie que la personne qui est venue la veille soit la même le lendemain… 

Par ailleurs, les tarifs en mode prestataire sont souvent plus élevés qu’en mode mandataire. Pourquoi ? Parce que les agences prestataires ont plus de coûts à supporter et ceux-ci se répercutent sur les prix. Il s’agit principalement des frais de personnel.

Quelle est la différence entre le mode mandataire et l’emploi direct ?

Si vous connaissez déjà une personne de confiance, et que vous souhaitez l’embaucher vous-même, ça c’est de l’emploi direct. Mais attention, si votre proche est âgé, il est fort probable qu’il ne puisse pas effectuer toutes les démarches administratives, car en emploi direct vous vous chargerez de tout.

En plus de cela, lorsque la personne que vous avez trouvée en emploi direct prend ses congés, vous devez chercher vous-même une solution de remplacement. Ce qui n’est pas le cas en mandataire puisque l’organisme se charge de tout.

Le mandataire, c’est la bonne affaire ! 

Les principaux avantages du mode mandataire sont donc les suivants :

  • la garantie d’avoir toujours la même auxiliaire de vie
  • la gestion des remplacements
  • des tarifs attractifs
  • la délégation de l’ensemble des démarches administratives
  • un accompagnement dans la constitution des dossiers d’aides financières

Avec le fonctionnement mandataire, la personne aidée est l’employeur de son auxiliaire de vie, ce qui garantit pérennité et stabilité sur le long terme.

L’auxiliaire s’engage à rester auprès de votre proche jusqu’à la fin de son contrat (souvent à durée indéterminée). Votre proche peut donc évoluer avec la même personne et augmenter son temps de présence si nécessaire en fonction de l’évolution de son état de santé. 

Le contrat de travail est régi par la Convention collective de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, une convention très souple dont les motifs de fins de contrat sont adaptés. Par exemple, “une hospitalisation longue durée” est un motif pour rompre le contrat avec l’auxiliaire, donc pas de panique, il ne faut pas de “faute professionnelle” pour arrêter le contrat avec son auxiliaire. 

Le petit + : avec un service mandataire comme Hoomiz, on vous conseille et on vous accompagne dans cette démarche ! 

Maintenant que vous êtes convaincus : adressez-vous à un service mandataire comme HOOMIZ ! Nous vous aidons à trouver une auxiliaire de vie qualifiée et bienveillante, adaptée aux envies et aux besoins de votre proche et nous vous aidons dans toutes les démarches administratives (contrat de travail, URSSAF, bulletins de paie…). 

Donc pour votre proche, choisissez le mandataire ????

Contactez-nous !
Notre évaluation est gratuite et sans engagement

Un conseiller prendra contact avec vous  sous 24h

Binôme

Comment vous aider ?

    Vous recherchez une auxiliaire de vie :

    Quels sont vos besoins ?

    Dans quels délais souhaitez-vous une aide à domicile ?

    Vos nom et prénom*

    Votre téléphone*

    Comment pouvons-nous vous aider ?*



      Que recherchez-vous:

      Quels sont vos besoins ?

      Vos nom et prénom

      Téléphone

      Code postal

      E-mail

        Votre nom

        Votre numéro de téléphone