Quelles sont les solutions complémentaires à l’aide à domicile ?

Aide à domicile : les solutions

L’adaptation du domicile

L’aménagement du domicile

Solutions aide à domicile
Solutions aide à domicile.

Dès l’apparition des premiers signes d’alerte de perte d’autonomie, il est important de repenser l’aménagement du domicile.

En effet, il existe plusieurs solutions à mettre en place, en plus d’une aide à domicile, afin de créer un environnement sécurisé et adapté aux besoins :

  • L’automatisation de certains gestes : pose de volets roulants automatisés, fauteuil releveur électrique, lit médicalisé etc.
  • L’adaptation du logement pour éviter les risques de chutes : augmentation des éclairages, remplacement des tapis, pose de poignées ou de barres pour se maintenir dans le logement, monte-escalier électrique etc.
  • L’installation d’équipements adaptés : siège de douche, siège de toilette surélevé avec appui-bras, déambulateurs, cadres de marche, cannes etc.
  • La réalisation de travaux d’adaptation : remplacement de la baignoire par une douche, revêtements de sols antidérapants, aménagement de l’espace etc.

L’aménagement du logement peut être financé par certaines aides : l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), les caisses de retraites, les collectivités territoriales et les aides fiscales tel que le crédit d’impôt.

(Plus d’informations : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-domicile/amenager-son-logement)

La téléassistance

Le premier réflexe à avoir après l’apparition de troubles psychiques ou comportementaux : c’est la téléassistance.

L’objectif est de sécuriser les personnes âgées qui vivent seules chez elles afin de pouvoir contacter une plateforme téléphonique joignable 24h/24, 7J/7 en cas de malaise ou de chute. Dans la pratique, la personne âgée est amenée à porter un médaillon ou une montre en permanence sur elle. En cas de besoin, la personne appuie sur un bouton et la centrale est automatiquement prévenue afin qu’un téléopérateur entre en contact avec la personne âgée grâce à un système de micro-haut parleur installé dans le logement.

À distance, le téléopérateur évalue le degré d’urgence de la situation. Si la situation ne présente pas de caractère urgent, seuls les voisins ou les proches sont prévenus. À l’inverse, les secours seront immédiatement prévenus.

Ces systèmes de téléassistance sont accessibles sous forme d’abonnement et proposés par certains départements, ou par des sociétés associatives ou privées. Sous certaines conditions, la téléassistance peut être totalement ou partiellement prise en charge. Contactez votre point d’information local pour plus d’informations :

Téléassistance
Téléassistance.

Les organismes d’aide à domicile

Pour accompagner la téléassistance et l’aménagement du logement, il peut être nécessaire voire indispensable de faire appelle à des auxiliaires de vie pour effectuer certaines prestations à domicile (aide ménagère, aide au lever et au coucher, courses…). Ces prestations peuvent être de confort (compagnie, entretien du logement, entretien du linge, courses, préparation des repas etc.) et d’accompagnement (aide à la toilette et à l’habillage, aide au lever et au coucher, aide à la prise des repas etc.). Les OSP interviennent en mode prestataire ou mandataire.

Les organismes d'aide à domicile
Les organismes d’aide à domicile.

Les organismes prestataires

Le bénéficiaire achète des prestations d’aide à domicile à un organisme qui salarie ses auxiliaires de vie.

Les avantages du mode prestataire :

  • Le bénéficiaire a la possibilité de rompre son contrat de services aisément en respectant un préavis.

Les désavantages du mode prestataire :

  • Le bénéficiaire n’est pas assuré d’avoir toujours le même intervenant;
  • Les horaires peuvent varier en fonction de l’emploi du temps de l’intervenant qui travaille chez plusieurs bénéficiaires;
  • Les intervenantes sont souvent fatiguées car leur temps de trajet est peu optimisé;
  • Les organismes ayant des coûts de structures conséquents, les tarifs sont élevés.

Les organismes mandataires, tel que HOOMIZ

L’organisme sélectionne le ou les intervenants potentiels pour le bénéficiaire qui choisit son intervenant et devient particulier employeur.

Le bénéficiaire n’a aucune démarche à effectuer puisque l’organisme est mandaté pour effectuer l’ensemble des démarches administratives en son nom et pour son compte (paiement, bulletin de salaire, déclarations fiscales etc.)

Les avantages du mode mandataire :

  • Le bénéficiaire choisit l’intervenant(e) de son choix;
  • Le bénéficiaire a la certitude de garder le même intervenant;
  • L’intervenant n’a qu’un ou deux employeurs maximum et son temps de trajet est optimisé;
  • Les tarifs sont plus attractifs;
  • L’organisme est détenteur d’un agrément qualité fourni par la DIRECCTE.

Les désavantages du mode mandataire :

  • En cas de rupture de contrat, l’organisme accompagne le bénéficiaire pour le licenciement de son salarié(e).

Les structures d’accueil plutôt que les aides à domicile

Le départ en structure est également possible lorsqu’un début de perte d’autonomie se faire ressentir. Il existe différents types de structures d’accueil : l’accueil de jour, l’accueil de nuit, les structures non médicalisées et les structures médicalisées.

Les accueils temporaires

Les structures d’accueil de jour ou de nuit sont des structures qui sont souvent proposées en complément d’un accompagnement à domicile, pour les personnes qui ne souhaitent ou ne peuvent pas rester seule trop longtemps. Ces structures peuvent être indépendantes ou faire partie d’un service proposé par une structure médicalisée.

L’objectif de ces structures d’accueil temporaire est de permettre aux personnes âgées de rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel, grâce à un accompagnement individualisé et adapté. Les personnes âgées sont accueillies hors de leur domicile, afin d’effectuer certaines activités, seules ou en groupe, permettant de préserver leur autonomie et de rompre l’isolement. Cela permet également aux proches aidants de prendre un peu de temps pour eux.

Les structures d'accueil en alternative à l'aide à domicile
Les structures d’accueil en alternative à l’aide à domicile.

Les structures non médicalisées : les Résidences Services et Résidences Autonomie

Les structures non médicalisées sont destinées aux personnes souhaitant continuer à vivre de façon indépendante tout en bénéficiant de certains services : restauration, conciergerie, ménage, animations etc.

Ces résidences sont constituées d’espaces privatifs et d’espaces communs où peuvent se retrouver les résidents pour des moments particuliers ou des activités. Ces résidences sont souvent construites à proximité des commerces et des transports dans les centres villes.

Ces structures s’adressent à des personnes seules ou en couple, autonomes ou relativement autonomes, ne souhaitant plus vivre à leur domicile.

Les résidences autonomie sont principalement gérées par des structures publiques tels que les CCAS (Centres communaux d’action social), tandis que les résidences services sont gérées par des structures privées. Les résidents sont locataires (loyers modérés en résidence autonomie) ou propriétaires (uniquement en résidences services). Les charges sont plus élevées car elles incluent généralement l’ensemble des prestations proposées.

Les structures médicalisées : les Maisons de retraite

Les EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont des structures d’accueil médicalisées destinées à des personnes vulnérables et fragiles qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien. L’objectif des EHPAD est de préserver l’autonomie des personnes âgées ou handicapées par une prise en charge globale comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin.

Certains EHPAD sont à même d’accueillir des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées en unité dite protégée. Ces unités bénéficient de plus de personnel et sont sous surveillance 24h/24, 7J/7 afin d’éviter les fugues ou tout autre problème lié à la pathologie de ces résidents.

Une équipe soignante réalise les soins quotidiens, sous la surveillance d’un médecin coordinateur.

Chaque mois, le résident est facturé du prix de l’hébergement et d’un tarif dépendance fixé selon le degré de dépendance (GIR, groupe iso ressource) et des revenus.

Trouver la solution d’aide à domicile adaptée à chaque situation

Si le maintien à domicile est favorisé pour 93% des français, c’est parce qu’il procure un sentiment de sécurité et de maîtrise de son autonomie. C’est pourquoi chez HOOMIZ, nous avons pour mission de favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie.

Pour cela, nous recrutons des aides à domicile qualifiées, expérimentées et bienveillantes.

Comment trouver une aide à domicile de confiance pour mon proche ?

Contactez l’équipe Hoomiz au 01.84.60.95.01 ou en remplissant notre formulaire de contact

Nous garantissons la mise en place d’une aide à domicile rapide, et prenons en charge l’ensemble des démarches administratives.

Contactez-nous !
Notre évaluation est gratuite et sans engagement

Un conseiller prendra contact avec vous  sous 24h

Binôme

Comment vous aider ?

    Vous recherchez une auxiliaire de vie :

    Quels sont vos besoins ?

    Dans quels délais souhaitez-vous une aide à domicile ?

    Vos nom et prénom*

    Votre téléphone*

    Comment pouvons-nous vous aider ?*



      Que recherchez-vous:

      Quels sont vos besoins ?

      Vos nom et prénom

      Téléphone

      Code postal

      E-mail

        Votre nom

        Votre numéro de téléphone