Quels sont les enjeux pour les aidants familiaux ?

Qu’est-ce qu’un aidant familial ?

Dans le quotidien d’une personne en perte d’autonomie, il y a très souvent une épouse dévouée, un fils ou une fille attentionné(e), un proche ou un ami qui se soucie de son bien être. Sans l’aide et le soutien de ces aidants familiaux, la majorité des personnes âgées ou handicapées ne pourraient pas rester à leur domicile, là où ils ont tous leurs repères et de nombreux souvenirs.

Les aidants familiaux sont des personnes dévouées de l’entourage, qui prennent une grande partie de leur quotidien à s’occuper de leur proche en perte d’autonomie. C’est une lourde responsabilité, un travail à part entière, difficile, dans lequel rentre l’affect.

Aidant familial

Combien y a-t-il d’aidants familiaux en France ?

Selon une étude réalisée d’après différents portraits d’aidants familiaux, 23 millions de Français âgés de plus de 15 ans ont déjà procuré, au cours de leur vie, toute forme d’accompagnement ou d’aide à un membre de leur famille ou de leur entourage souffrant d’un problème de santé ou de dépendance.

Les aidants fournissent une large gamme de soins, d’aide et de soutien, qui comprennent généralement un effort physique et un investissement émotionnel. En France, près des deux tiers des aidants (le plus souvent âgés de 25 à 65 ans) fournissent quotidiennement des soins personnels à une personne en perte d’autonomie, comme un accompagnement pour l’aide à la toilette, l’entretien du linge et du logement.

Ces tâches comportent de nombreux défis et responsabilités qui varient en fonction du degré de perte d’autonomie de l’aîné. Assurer un maintien à domicile adapté est une question importante pour l’aidant. L’aidant œuvre instinctivement et intervient dès les premiers signes de perte d’autonomie. Pour autant, son intervention n’est pas une solution de maintien à domicile à long terme s’il n’est pas totalement dévoué au bénéficiaire en proche d’autonomie.

Comment soulager un aidant familial ?

L’enjeu est de proposer un accompagnement adapté aux personnes en perte d’autonomie afin de venir en aide aux aidants pour garantir un maintien à domicile sécurisé et leur permettre de s’épanouir tout en prenant soin de leur proche.

Sans supprimer totalement le rôle de l’aidant familial dans la vie du proche en perte d’autonomie, Hoomiz propose de mettre en place un dispositif d’accompagnement pour aider le bénéficiaire à effectuer les actes essentiels de la vie quotidienne. L’objectif de cette démarche est de laisser à l’aidant familial les moments de partage et de complicité avec son proche : les promenades, les repas, la compagnie. Mais de déléguer à une auxiliaire de vie qualifiée et bienveillante l’ensemble des actes plus techniques et parfois plus intimes : aide à la toilette, l’aide à l’habillage, et l’entretien du linge et du logement.

Afin de garantir le bon état psychologique du bénéficiaire, il est indispensable de prendre soin de son aidant familial.

Contactez-nous !
Notre évaluation est gratuite et sans engagement

Un conseiller prendra contact avec vous  sous 24h

Binôme

Comment vous aider ?

    Vous recherchez une auxiliaire de vie :

    Quels sont vos besoins ?

    Dans quels délais souhaitez-vous une aide à domicile ?

    Vos nom et prénom*

    Votre téléphone*

    Comment pouvons-nous vous aider ?*



      Que recherchez-vous:

      Quels sont vos besoins ?

      Vos nom et prénom

      Téléphone

      Code postal

      E-mail

        Votre nom

        Votre numéro de téléphone